Vivitar Thyristor 2800

Publié le par Mr.Vegas

Voila que je récupère un vieux flash Vivitar, foncionnant comme il faut. Chouette !



Mais, j'ai lu sur le net que certain de ces flash délivrent jusqu'à 170 V dans le sabot, et donc dans l'appareil. De quoi le griller quoi. Me voila donc à la recherche d'une explication pour contrôler cette tension et voir si je peut l'utiliser sans transformer mon apn en barbecue. Rien de bien explicite, alors voici un petit tuto d'après ce que j'ai lu, et mes connaissances en éléctronique.

Voila donc les étapes:

1) On détache la base, fixée grâce à 4 petites vis. Un simple tournevis suffit.















2) On se retrouve avec le circuit de l'interrupteur qui permet de déclencher le flash manuellement (petit bouton rouge au dos de flash)














3) On allume le flash et on regle notre multimètre sur voltmètre continu, 200. Et on prend sa tension ^^

Une borne sur le côté du fil bleu, et l'autre du côté du rouge et on lit la valeur affichée sur le multimètre. Ne pas tenir compte du signe.

J'ai ici 33.5V et une pointe à 39V juste après avoir déclenché le flash.
Comparé au 170V cités sur le net, je me dis que j'en suis loin.
J'ai testé le flash et mon apn n'a pas grillé... je pense qu'il est bon.





EDIT: D'après certaines sources sur le net, et le manuel, les flashs pour le FZ50 doivent respecter une norme ISO XXXX (je me souviens plus du numéro) qui demande une tension max de 25 volts (dans ces eaux là). Les 33.5 volts sont bien au dessus de cette norme, alors je vais pas prendre le risque de cramer mon boitier pour un flash...
J'en acheterais un.

Publié dans tutoriaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je viens de réaliser cet essai avec mon vivitar 2800.<br /> La tension mesurée est de 149v, dans les conditions définies par l'article.<br /> Il y a eu plusieurs modèles de ce type de flash, avec des résultats très différents, donc méfiance.
Répondre
V
Super intérressant ...
Répondre